APS ASD

Acteur Prévention Secours

Aide et Soin à Domicile

Formation Initiale

La durée de la formation : 21 heures

La formation APS ASD (CPS avant 2015) est accessible à tous les salariés aidants et soignants du secteur de l’aide et du soin à domicile ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent travailler dans ces secteurs.

 

Elle permet d’acquérir des compétences en prévention des risques professionnels et en secours aux personnes.

 

Elle a pour objectif de permettre au salarié de la structure de participer :

 

  • à l’amélioration de ses conditions de travail de matière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles,
  • au confort (qualité de l’aide et des soins) et à la sécurité (comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d’accident ou d’incident) de la personne aidée.

 

Cette formation implique le cas échéant un engagement de l’encadrement de la structure employeur, car elle peut conduire à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines de la structure.

La certification

La validation de la double compétence prévention des risques professionnels et secours permet au salarié d’obtenir le certificat d’Acteur Prévention Secours – ASD.

 Ce certificat est valable au niveau national pour une durée de 24 mois.

Equivalence

Le certificat APS ASD donne équivalence au certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) et le certificat PRAP IBC.

%

Taux de réussite de nos stagiaires

Maintien et Actualisation des Compétences (MAC)

La durée de la formation : 7 heures

La formation Maintien et Actualisation des Compétences APS ASD permet d’actualiser les compétences de l’acteur PRAP APS ASD et de poursuivre sa participation à la démarche de prévention dans sa structure.

 

La formation MAC APS ASD s’adresse aux personnels aidants et soignants du secteur de l’aide et du soin à domicile possédant le certificat APS ASD.

 

Elle permet également le maintien de la validité du certificat d’acteur PRAP APS ASD pour une nouvelle période de 24 mois.

%

Taux de réussite de nos stagiaires