PRAP 2S

Prévention des Risques liés à l’Activité Physique 

Sanitaire et Social

Formation Initiale

La durée de la formation : 21 heures

La formation PRAP 2S (Sanitaire et Social) vise à rendre tout personnel capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques liés à l’activité physique, auxquels il est exposé, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles.

La formation PRAP 2S doit également permettre de dégager des pistes d’amélioration dans les domaines organisationnels, techniques et humains, aux situations de travail nécessitant de la manutention manuelle, des déplacements avec ou sans port de charges, des postures contraignantes, des efforts importants.

A terme, la santé des agents est préservée, le travail est plus intéressant avec plus de confort et moins de contraintes, d’efforts inutiles et de pénibilités, l’ambiance de travail est meilleure.

Elle implique tout particulièrement un engagement de l’encadrement ou de l’employeur dans cette démarche de prévention, car elle peut conduire à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines de l’Etablissement.

La certification

La réussite aux épreuves d’évaluation mises en œuvre à l’issue de la formation permet d’obtenir un certificat d’acteur PRAP 2S valable au niveau national d’une durée de 24 mois.

 

Ce même certificat peut être délivré à des élèves et apprentis dans le cade de la préparation de leur diplôme.

%

Taux de réussite de nos stagiaires

Maintien et Actualisation des Compétences (MAC)

La durée de la formation : 7 heures

La formation Maintien et Actualisation des Compétences MAC PRAP 2S permet d’actualiser les compétences de l’acteur PRAP 2S et de poursuivre sa participation à la démarche de prévention dans sa structure.

 

La formation MAC PRAP 2S s’adresse aux personnels de santé ayant suivi la formation PRAP 2S initiale (validité de 24 mois).

%

Taux de réussite de nos stagiaires

Pour plus d’information sur la formation Prévention des Risques liés à l’Activité Physique « Sanitaire et Social »